Qu’est-ce qui peut être recyclé?
Le programme Recyclez vos dispositifs de vapotage gère la collecte et le recyclage sûrs et responsables des dispositifs de vapotage jetables (à usage unique) et réutilisables (rechargeables), incluant les e-cigarettes, piles et d’autres composants comme les pods (capsules) et cartouches.
Protéger l’environnement
Les dispositifs de vapotage peuvent contenir des matériaux dangereux qui peuvent contaminer notre écosystème s’ils sont éliminés de manière inadéquate. En recyclant vos dispositifs de vapotage, vous les gardez hors des sites d’enfouissement, ce qui évite que ces matériaux nuisent à l’environnement et aide à protéger la faune.
Durabilité
Recycler les dispositifs de vapotage conserve es ressources précieuses. Les dispositifs de vapotage et les composants, incluant les piles, métaux et plastiques, peuvent être récupérés et utilisés pour fabriquer de nouveaux produits. En recyclant, vous aidez à réduire le besoin d’exploiter les mines pour obtenir des matières premières vierges et contribuez à une économie circulaire prospère.
Veiller à la sécurité
Ne jetez jamais les dispositifs de vapotage à la poubelle ou dans les bacs de recyclage ordinaires. Une élimination inadéquate des dispositifs de vapotage, qui peuvent contenir une pile cachée, peut provoquer un incendie et nuire aux personnes, aux biens et à l’environnement. Recycler vos dispositifs de vapotage garantit que les piles et les autres composants sont manipulés de manière sûre et responsable, ce qui protège nos communautés.
Recyclez Vos Vapoteuses, Québec!
Recyclez vos dispositifs de vapotage de manière sûre et responsable au Québec
Le gouvernement du Québec a récemment modifié son Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises, qui exige maintenant que les piles de dispositifs de vapotage soient récupérées et recyclées de manière responsable lorsqu’elles arrivent à la fin de leur vie utile.
Au nom des fabricants et marques obligés, Appel à Recycler gère le programme Recyclez Vos Vapoteuses pour la collecte, la gestion et le recyclage des dispositifs de vapotage jetables (à usage unique) et réutilisables (rechargeables), incluant les e-cigarettes, piles et d’autres composants comme les pods (capsules), cartouches.
FAQ sur le recyclage des dispositifs de vapotage
Nous sommes là pour vous aider.
Le programme Recyclez Vos Vapoteuses n’est pas destiné aux mineurs. Le seul but du programme Recyclez Vos Vapoteuses est de promouvoir les initiatives réglementaires visant la récupération et le recyclage des piles et batteries. Le programme ne vise pas à promouvoir, directement ou indirectement, l’utilisation des produits e-cigarettes auprès des mineurs.
CE QUI EST ACCEPTÉ
QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME RECYCLEZ VOS VAPOTEUSES ACCEPTE?
Dans le cadre du programme Recyclez Vos Vapoteuses, les adultes peuvent recycler, de manière sûre et responsable, les dispositifs de vapotage jetables (à usage unique) et réutilisables (rechargeables), incluant les e-cigarettes, piles et d’autres composants comme les pods (capsules), mods (e-cig modifiées), cartouches, et tanks (réservoirs sans bourre avec mèche).
Les produits du cannabis sont interdits dans le cadre du programme Recyclez Vos Vapoteuses.
LE PROGRAMME RECYCLEZ VOS VAPOTEUSES ACCEPTE-T-IL D’AUTRES TYPES DE PILES ET BATTERIES?
Non, le programme Recyclez Vos Vapoteusesge est réservé uniquement aux dispositifs de vapotage et aux e-cigarettes, incluant leurs composants comme les piles, pods (capsules), et cartouches.
En ce qui a trait aux autres types de piles et batteries, incluant les piles et batteries à usage unique (primaires) et rechargeables pesant moins de 5 kilogrammes chacune ainsi que les batteries e-Mobilité utilisées pour alimenter les appareils comme les vélos et les scooters électriques, veuillez consulter le programme Recyclez Vos piles, Canada!.
POURQUOI RECYCLER LES DISPOSITIFS DE VAPOTAGE?
POURQUOI DEVRAIS-JE RECYCLER MES DISPOSITIFS DE VAPOTAGE?
Les dispositifs de vapotage sont alimentés par les piles au lithium. Ces appareils doivent être recyclés afin de ne pas finir dans les décharges où ils peuvent présenter une menace importante pour les personnes, les biens et l’environnement. Le programme Recyclez Vos Vapoteuses détourne ces matériaux potentiellement dangereux des flux de déchets solides, les collecte en toute sécurité, puis les recycle de manière responsable en récupérant leurs composants qui serviront à fabriquer de nouveaux produits. Lorsque vous déposez vos dispositifs de vapotage au recyclage :
- Vous protégez les personnes et les biens. Si les dispositifs de vapotage ne sont pas éliminés adéquatement à la fin de leur vie utile, la pile intégrée peut déclencher un court-circuit ou surchauffer et causer un incendie.
- Gardez les matériaux potentiellement nocifs hors de nos sites d’enfouissement et flux de déchets.
- Cela réduit la dépendance vis-à-vis des ressources vierges en récupérant des matériaux qui peuvent être recyclés et réutilisés pour la fabrication de nouveaux produits, ce qui renforce l’économie circulaire.
EST-CE ILLÉGAL DE JETER MES DISPOSITIFS DE VAPOTAGE À LA POUBELLE?
Le recyclage est le moyen le plus sûr et le plus responsable d’éliminer adéquatement vos dispositifs de vapotage usagés et leur pile. Le recyclage protège votre maison, votre communauté et l’environnement contre les risques d’incendie et garde les matériaux dangereux hors de nos sites d’enfouissement, où les produits chimiques nocifs peuvent s’échapper et polluer l’environnement. Le gouvernement du Québec a récemment modifié son Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises, qui exige maintenant que les piles de dispositifs de vapotage soient récupérées et recyclées de manière responsable lorsqu’elles arrivent à la fin de leur vie utile. Les piles et batteries sont considérées des déchets dangereux et ne doivent pas être jetées à la poubelle ou dans un bac de recyclage ordinaire.
COMMENT RECYCLER LES DISPOSITIFS DE VAPOTAGE?
OÙ LE PROGRAMME RECYCLEZ VOS VAPOTEUSES EST-IL DISPONIBLE?
Le programme Recyclez Vos Vapoteuses est seulement offert aux adultes au Québec.
COMMENT PUIS-JE RECYCLER MES DISPOSITIFS DE VAPOTAGE ET LEURS PILES AVEC L’AIDE DU PROGRAMME RECYCLEZ VOS VAPOTEUSES?
Recyclez vos dispositifs de vapotage en suivant ces trois (3) étapes faciles :
- Étape 1 : Collecter
Rassemblez tous vos dispositifs de vapotage usagés. Si votre dispositif de vapotage est dans son état d’origine ou a été désassemblé, placez-le dans son propre sac transparent scellable/à glissière. Si votre dispositif de vapotage est endommagé (gonflé, enflé, présente une fuite ou est entré en contact avec de l’eau), il doit être manipulé avec grand soin. Veuillez communiquer avec le programme Recyclez Vos Vapoteuses pour obtenir d’autres instructions.- Mettez les dispositifs de vapotage usagés dans un contenant sûr et entreposez-les dans un endroit frais et sec et loin du soleil, jusqu’à ce que vous soyez prêt à les recycler.
- Étape 2 : Localiser
Utilisez notre localisateur de recyclage pour trouver le point de dépôt le plus près de vous. Vous pouvez communiquer avec votre point de dépôt préféré pour confirmer les heures d’ouverture et la disponibilité. Notre réseau de collecte est en pleine expansion, alors revenez souvent pour connaître les autres emplacements. - Étape 3 : Recycler
Déposez les dispositifs de vapotage que vous avez collectés auprès de votre point de dépôt préféré et on s’occupe du reste. Nos partenaires de services qualifiés transporteront, trieront et recycleront de manière responsable les dispositifs de vapotage et les composants, en veillant à ce que les précieux matériaux soient récupérés.
OÙ PUIS-JE RECYCLER MES DISPOSITIFS DE VAPOTAGE ET LEUR PILE?
Utilisez notre localisateur de recyclage pour trouver le point de dépôt Recyclez Vos Vapoteuses le plus proche, y compris plusieurs magasins de vapotage dans diverses municipalités.
QU’ARRIVE-T-IL À MES DISPOSITIFS DE VAPOTAGE USAGÉS ET LEUR PILE?
Une fois que vous avez déposé vos dispositifs de vapotage au recyclage, le programme Recyclez Vos Vapoteuses les expédiera par voie terrestre vers un centre de transformation certifié. Ces dispositifs sont soumis à un processus de recyclage rigoureux, soit en retirant la pile avant la transformation, soit en traitant le dispositif entier avec la pile intégrée. Les piles sont transformées davantage pour récupérer de précieux matériaux, qui seront ensuite utilisés dans la fabrication de nouveaux produits. Les plastiques et autres composants sont également recyclés lorsque possible.
Y A-T-IL DES FRAIS POUR DÉPOSER MES DISPOSITIFS DE VAPOTAGE AUPRÈS DU PROGRAMME RECYCLEZ VOS VAPOTEUSES?
Il n’y a pas de frais supplémentaires pour recycler les dispositifs de vapotage et leurs composants par l’entremise du programme de collecte et de recyclage Recyclez Vos Vapoteuses. Des cadeaux, remises ou réductions de prix ne peuvent pas être offerts quand une personne recycle ses produits de vapotage dans le cadre du programme.
JE SUIS PROPRIÉTAIRE D’UN MAGASIN DE VAPOTAGE. COMMENT PUIS-JE DEVENIR UN EMPLACEMENT DE COLLECTE?
Pour vous enregistrer en tant que site de collecte Recyclez Vos Vapoteuses, veuillez communiquer avec [email protected].
Élément de ressource 1 : Conseils de sécurité (voir ci-dessous)
Élément de ressource 2 : Partisans de l’industrie (liste des entreprises et marques participantes)
Élément de ressource 3 : Règlement du Québec (lien vers le règlement)